Vous avez dit libération ? – Avec la Fabrique Spinoza

Jeudi 28 février 2019, au sein des locaux de Chono Flex avait lieu une diffusion du documentaire “Vous avez dire libération ?”, en partenariat avec La Fabrique Spinoza.

La Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza se défini comme “le think-tank du bonheur citoyen“. Le think-tank signifie qu’un groupe de réflexion privé produit des études sur un sujet précis, en l’occurrence ici, sur le bonheur.

Il s’agit d’une association qui a plusieurs buts :

  • Inspirer (savoir) : pour comprendre (études, veilles, etc.…)
  • Transformer (savoir-faire) : pour agir (via des conférences, conseils et formations)
  • Fédérer (savoir-être) : pour rassembler et aller plus loin (au travers d’ateliers citoyens, évènements, etc.)

La Fabrique Spinoza met en valeur 3 axes du bonheur :

  • Émotionnel : bien-être ressenti, affectes positifs ou négatifs
  • De but : bien-être évalué, satisfaction de sa vie
  • D’aspiration : bien-être d’aspiration, réalisation de vie
Diffusion du documentaire "Vous avez dit Libération ?"
Diffusion du documentaire “Vous avez dit Libération ?”

“Vous avez dit libération ?” – Le film

Ce reportage au cœur d’entreprises libérées montre bien que la confiance et la responsabilisation sont les valeurs dominantes régnant au sein de ce type d’organisations.

Tourné au sein de plusieurs entreprises libérées : Chrono Flex, Accordhotel, RecycLivre, Kiabi, Favi, e film est divisé en autant de chapitres qu’il y a d’étapes dans le parcours de libération d’une organisation « traditionnelle » :

  • Le déclic

Le chef d’entreprise se rend compte qu’il y a un soucis au sein de son organisation.

Celui-ci peut-être d’ordre managérial, le manque d’investissement des salariés, etc.

  • La préparation

La transformation d’une entreprise nécessite de passer par plusieurs étapes pour refonder un socle organisationnel d’une entreprise

La première qui n’est pas des moindre, est la transformation individuelle et la remise en question du leader (travail sur soi, développement personnel).

Ensuite, il s’agit de faire la transformation culturelle en enlevant tous signes de pouvoir (place de parking réservés par exemple)

Enfin, il est important de faire la transformation organisationnelle, en supprimant l’organigramme au profit de groupes.

  • L’officialisation

Cette étape peut se comparer à un saut en parachute. Elle est le mélange entre l’excitation et la panique. Il n’y a pas possibilité de revenir en arrière une fois qu’on se lance.

  • Le quotidien

Cette étape est vue comme « l’effet papillon ». L’entreprise met en place des outils de facilitation pour accompagner ses collaborateurs. Les valeurs et les règles sont co-construites avec les salariés.

On ne peut pas réaliser une check-list pour devenir une entreprise libérée. Cela doit venir d’une envie profonde du patron (c’est une philosophie). Il y a autant de forme d’entreprises libérées qu’il y a d’entreprises libérées. Le développement personnel est la clé de la réussite car il n’y a pas de libération sans que soit effectué un travail sur soi du dirigeant.

vous avez dit libération bonheur
Dans les locaux de Chrono Flex, différents messages sur le bonheur circulent !
  • Essais et erreurs

Ce n’est pas évident de tout changer du jour au lendemain. Il convient de faire des formations en intelligence collective et de travailler sur la confiance.

Il faut aussi savoir accepter les erreurs.

  • Résultats

Les entreprises qui se libèrent voient leur chiffre d’affaires augmenter beaucoup plus rapidement, et sereinement ! En effet, les salariés s’impliquent d’avantage et sont donc plus productifs.

  • Demain

Rester une entreprise libérée évidement ! Plus personne ne souhaite retourner vers l’ancien modèle.

Cependant, il faut savoir que la libération ne convient pas à tout le monde, certaines personnes préfèrent évoluer dans un cadre plus formalisé.

Échanges avec des salariés du groupe Inov-On

  • Que vous a apporté la libération ? Les collaborateurs ont pu remarquer que les gens se révèlent et rayonnent au sein du groupe grâce à la co-création et la confiance, ils aiment la gratitude que ce concept leur apporte et apprécient d’avoir un équilibre vie privée/vie professionnelle qu’ils déterminent eux-même.
  • Sommes-nous aux prémices d’une transformation sociétale ? Les salariés n’attendent pas les réunions des délégués sur personnels pour poser des questions.
  • Qu’en est-il de la transparence des salaires ? Elle n’est pas appliquée dans le groupe, mais il s’agit d’un choix des salariés.
Quelques salariés du groupe Inov-On étaient là pour répondre à nos questions
Quelques salariés du groupe Inov-On étaient là pour répondre à nos questions. Martin, le réalisateur du documentaire, Camille et Lise de la Team Happiness (RH) et Laurence du Service Communication.

Ensuite, chacun était invité à partager ce qu’il avait apporté à manger ou à boire avec les autres participants. Un agréable moment d’échanges sur l’entreprise libérée qui résulte d’un accueil chaleureux de la part des salariés d’Inov-On et d’une organisation gérée par Audrey de la Fabrique Spinoza.

Pour aller plus loin :

Vous avez d’autres sites ou livres à me conseiller ? Mentionnez-les en commentaire !

 


D’autres articles sont à venir sur mon blog, n’hésitez pas à revenir régulièrement ou à suivre la page facebook : Mon idéal professionnel !

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire article