Co-walking : La réunion qui marche !

Le co-walking ou réunion-promenade, c’est le fait de faire une réunion en marchant. Cette méthode favorise la qualité de vie au travail, notamment la créativité et la productivité.

Les bienfaits d’une réunion en plein air : Le co-walking

Le co-walking est une balade inspirante qui a pour but de se libérer davantage. C’est une technique qui enlève les barrières hiérarchiques étant donné qu’aucune table ne sépare l’employé de son manager et personne ne prend de note pendant la marche. Marcher permet d’améliorer la communication et la créativité en libérant la parole puisque les échanges se font de manière informel.

Le co-walking a aussi pour avantage de ne pas se prévoir car il n’y a de besoin de réserver de salle, ni de préparer l’ordre du jour ! Ce principe est basé sur la spontanéité.

co-walking
Photo by Tamas Munkacsi on Unsplash

Cependant, il est recommandé de limiter ces balades à 4 personnes maximum pour optimiser les échanges et pour que tout le monde puisse participer.

Cette méthode a aussi pour but de limiter la sédentarité, en effectuant des balades de 30 minutes en moyenne. En outre, la nature permet de se ressourcer et favorise la réduction des maladies et du stress. Il est donc conseillé de marcher dans des espaces verts tel de que les parcs. Si cela n’est pas possible, tout autre endroit extérieur au bureau est recommandé.

Marcher n’empêche pas les réunions traditionnelles

Le walk-to-walk, autre nom du co-walking, ne remplace pas pour autant les réunions de bureau. Les réunions dans une salle permettent d’être plus nombreux et d’échanger sur des sujets plus importants. C’est aussi le meilleur moyen pour montrer des présentations ou faire des visio-conférences !

 

Il existe aussi de nouvelles méthodes managériales qui visent à dynamiser les réunions.

Par exemple :

  • Limiter les diaporama à 20 slides et 20 secondes par slide. Soit 6m40 maximum ! C’est la méthode du Pecha Kucha.
  • World Café : échanges par groupes installés sur des tables pour favoriser l’intelligence collective.
  • Prendre des notes sous forme de dessin : facilitation graphique, mind-mapping.

 

Petite astuce : Pensez à mettre des plantes dans vos bureaux, elles réduisent les maladies et le stress !

 


Pour aller plus loin :

 


Pratiquez-vous le co-waking ? Que pensez-vous de cette méthode ? Avez vous connaissance d’autres méthodes plus efficaces ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à m’envoyer un message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire article