Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! – Conférence de Matthieu Dardaillon – Ticket for Change

Matthieu Dardaillon, créateur de Ticket for Change, était invité à une conférence afin de parler de son livre : « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! ». Dès la couverture du livre, il annonce la couleur en nous disant que « Nous passons 80 000 heures à travailler dans notre vie » et il nous interroge sur ce que nous voulons en faire.

La soirée commence par un ice-breaker. Chacun était invité à se masser individuellement pour évacuer les tensions afin d’aborder la soirée avec sérénité. Ensuite, nous avions pour invitation de parler avec notre voisin en nous présentant brièvement, à savoir notre prénom et la raison pour laquelle nous étions là. Les conversations étaient remplies d’échanges animés.

Ticket for Change, c’est quoi ?

Il y a 5 ans, Matthieu Dardaillon a fondé Ticket For Change afin de mettre en avant les talents tout en ayant un impact sociétal positif. Il s’agit d’une école nouvelle génération.

Mathieu Dardaillon lors de la conférence, entouré de deux connecteurs nantais

Chacun de nous, à son échelle, peut contribuer à changer le monde. En effet, le système ne doit pas empêcher les individus de vouloir le modifier. “Pour changer un système, on n’a pas besoin de 50 % des gens mais de 16% des gens”, précise Matthieu Dardaillon. Il parle bien-sûr de personnes engagées !

Comment identifier ses talents ?

Les talents sont des aptitudes qu’il nous est facile et naturel de déployer sans forcément l’être pour les autres. Ce sont également des choses qui nous mettent en joie quand nous les réalisons et pour lesquelles nous sommes reconnus et remerciés.

Pour les déceler, il existe l’exercice de la ligne de vie qui permet de mettre en avant les hauts et les bas rencontrés dans notre existence.

Le livre de Mathieu Dardaillon nous aide à identifier nos talents

Cependant, Mathieu Dardaillon nous informe qu’une étude prouve que moins on est payé, plus on est utile et que plus on est payé, moins on est utile ! Il relève donc à chacun d’inverser cette tendance afin d’être bien payé à être utile !

Avoir l’ambition de changer est une bonne chose. Cependant, parfois, il peut suffire de remodeler son poste pour que son métier corresponde mieux avec ses valeurs.

Le livre : « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! »

Ce livre est un guide pratique des acteurs du changement. Il permet à chacun de bien se connaître, d’identifier ses talents et de clarifier ses aspirations profondes.

Couverture du livre “Activez vos talents, ils peuvent changer le monde” de Mathieu Dardaillon

D’après Matthieu Dardaillon, les clés du changement résident dans le fait de faire en sorte que chacun fasse quelque-chose pour être en adéquation avec ses valeurs, croisé aux causes de la société, tout en étant payé ! C’est ce qu’on appelle l’ikigaï.

Atelier pour définir la réussite

La conférence s’est suivie d’un atelier pour nous aider à identifier les modèles et personnes qui nous inspirent.

La consigne était la suivante :

  1. Qui vous inspire et pourquoi ? (trouver 10 personnes, célèbres ou de notre entourage)
  2. Qu’est-ce que ces personnes ont en commun ?

Après avoir pris le temps de réfléchir individuellement à ces deux questions, chacun a pu échanger avec son voisin afin de s’entraider à trouver les points communs entre ses personnes et pourquoi elles venaient à nous inspirer.

 


Cet conférence-atelier m’a permis de découvrir plus en détails le concept de Ticket for Change. Mais aussi d’échanger avec mes voisins autour de la recherche de mes talents. Le livre quant à lui semble très riche en astuces et bonnes pratiques pour trouver un sens à son travail et avoir un impact sociétal positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire article